« Les plantes me passionnent depuis ma plus tendre enfance. J’ai développé avec elles une relation intime dès mes jeunes années, et à 24 ans je suis parti vivre dans les bois américains en me nourrissant de mes cueillettes. C’est là que j’ai compris la véritable importance des plantes, et j’ai rapidement souhaité partager avec d’autres ce que j’avais appris.
Cela fait donc plus de 50 ans que j’organise des stages de découverte des plantes et de gastronomie sauvage, ainsi que des ”survies douces“ pour montrer qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature. Plusieurs milliers de personnes en ont fait l’expérience et bien davantage ont lu les quelque 125 livres que j’ai publiés.
En 2008, j’ai fondé le Collège Pratique d’Ethnobotanique qui proposait une formation complète sur trois ans, à laquelle plusieurs centaines d’élèves ont participé. C’était une expérience humaine passionnante qui a largement rempli ses buts.
Maintenant, j’ai 75 ans passés. Le monde va vite, très vite, et je me rends compte que, malgré la bonne volonté de nombreuses personnes, il ne va pas dans une direction qui me semble souhaitable. Je pense que nous pouvons vraiment faire mieux que ce que nous avons entrepris jusqu’à présent. De nombreuses idées voient le jour et tentent de se concrétiser, mais il me semble que, trop souvent, il manque quelque chose à leur base : la relation concrète, réelle, vécue avec ce qui nous entoure. Je pense que, pour avancer efficacement et sans faire trop de bêtises, nous devons en outre nous connaître parfaitement en tant qu’individu et que société. Or il est rare que l’on remonte suffisamment loin pour pouvoir jeter des bases saines sur lesquelles bâtir nos projets. En ce sens, la relation avec les plantes, simple à mettre en œuvre et riche de possibilités dans tous les domaines de la vie, me paraît essentielle.
Voici ce que je me propose de faire depuis longtemps : donner à toute personne qui le souhaite les moyens de développer sa propre relation avec le végétal, afin de mieux se connaître et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
L’un de mes buts est également de vous apprendre à mener votre existence de façon autonome, comme je le fais depuis longtemps, de vous permettre de développer votre résilience personnelle et, ainsi, de gagner en sérénité. Nous sentir bien, à notre place, n’est pas un luxe : c’est l’une des bases de la vie.
Il me faut donc agir rapidement maintenant, et j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure afin de toucher un maximum de nos contemporains et de réellement faire une différence au niveau de la planète. Mon projet est ambitieux, mais je ne le porte pas seul : de nombreux anciens élèves et stagiaires s’y investissent déjà et vont y jouer un rôle croissant. C’est pour cela que j’ai décidé de créer la formation en ligne que je vous propose ici. Son succès, notre succès, dépend de vous ! »
François Couplan