Les animateurs de terrain
Voici, par ordre alphabétique, la liste des anciens élèves du Collège Pratique, dûment certifiés, qui guideront vos pas sur le terrain et répondront à vos questions lorsque vous les rencontrerez. Ils vous proposeront, selon les cas, des sorties à la journée, des ateliers de week-end, des stages d’une semaine et d’autres activités pratiques. Prenez contact avec eux pour connaître leurs dates et leurs tarifs. Nous vous souhaitons de très belles découvertes avec nos animateurs.
Caroline Garnier
Thémines (Lot, 46, Occitanie – 20 mn de Rocamadour)
Propositions détaillées
- Au fil des saisons : sorties, ateliers cuisine sauvage, fermentations et pharmacie familiale naturelle tout au long de l’année
- Week-ends « De la cueillette à l’assiette » : identification et cueillette sur le terrain + atelier cuisine pour préparer un repas sauvage complet
- Week-end 3 jours « Abondance sauvage printanière : identification & conservation » : identification et cueillette sur le terrain + 3 après-midis d’ateliers autour de la conservation (lactofermentation, limonade, conservation de la saveur des plantes, déshydratation)
- Stage 4 jours : « Identification & cuisine sauvage » : identification sur le terrain, bases de botanique pratique, cueillette + 3 ateliers cuisine pour préparer 3 repas sauvages complets
Stage « Botanique pratique & identification sur le terrain » : observation & identification sur le terrain, botanique pratique, entraînement à l’identification (manuels d’identification + utilisation des applications d’identification) – Livret d’apprentissage - Week-ends « Cheminer vers l’autonomie alimentaire » ~ 4 week-ends dans l’année (1/saison, possibilité d’en suivre un ou plusieurs) : apports théoriques sur les types de plantes disponibles par saison et leurs apports nutritionnels, ateliers pratiques, identification des plantes sur le terrain.
Lieux : Thémines (Lot, 46) ; Nord-Isère (38)+A9:B9
Formation
Démarche
Propositions détaillées
– Demi-journées ou journées “reconnaissance et utilisation des plantes sauvages” (botanique et usages)
– Journées cueillir et cuisiner les plantes sauvages
– Journées ou demi-journées atelier créatif (encre et teinture, cyanotypie et anthotypie, etc.)
– Comprendre les arbres (architecture des arbres selon Francis Hallé
– Découverte du sol par la bio-indication (selon la méthode de Gérard Ducerf)
– Atelier “pharmacie familiale” avec les plantes sauvages
– Cycle “plantes sauvages au fil des saisons ” (cycle d’une année sur plusieurs séances pour approfondir les liens avec les plantes sauvages)
Cette combinaison d’approches permet de développer une vision globale, combinant aussi bien observations et analyse que sensations et imagination… Les participants sont invités à investiguer, intégrer des nouvelles sensations et renouer avec la cueillette, geste primordial de notre humanité !
Lieux : principalement Haute-Loire, Sud Loire, Sud-Est Puy de Dôme et agglomération lyonnaise, et ponctuellement agglomération parisienne, Alsace, Charente-maritime, etc.
Formation
Démarche
Propositions détaillées
– Journées cuisine avec les plantes sauvages
– Journées cycle plantes sauvages sur les 4 saisons (automne et hiver)
– Après-midis découverte des plantes sauvages d’hiver
Lieu : Jura, Saône et Loire, Côte d’Or, Doubs, Lyon et agglomération lyonnaise
Formation
Démarche
Depuis plus de 10 ans, je transmets mes connaissances et savoir-faire à un large public, par le biais de stages, conférences, livres, publications. En 2016, dans le cadre du DU en ethnobotanique appliquée, je suis partie étudier les usages des plantes en République d’Altaï, et notamment les plantes pour faire le thé. J’y ai découvert d’autres pratiques, notamment celle des fumigations. J’ai très à coeur de transmettre mon expérience de terrain dans divers domaines, notamment la cuisine des plantes sous toutes ses formes, ainsi que les préparations en pharmacie familiale, les usages tinctoriaux, les encens de plantes locales. Ces transmissions sont basées sur l’utilisation de tous les sens, de l’observation attentive des plantes dans leurs milieu, afin de bien comprendre les interactions qu’elles peuvent avoir entre elles et avec les autres êtres vivants, et sur un profond respect du vivant dans son ensemble.
Propositions détaillées
‒ Journée reconnaissance des plantes sauvages et cuisine
‒ Semaines “botanique et cuisine sauvage”
– Week-ends prolongés “bivouac sauvage” incorporant du déplacement à pied, de la cueillette et de la cuisine dans le massif forestier du Meygal.
– Journées de pratique en lien avec le cours : description d’une plante, terminologie, utilisation d’une clef d’identification, possibilité d’organisation de travaux pratiques sur les encres végétales, les teintures, réalisation du dosage des oxalates dans une plante, fabrication de savon, lactofermentation, etc…
Lieu : faussier/Col du Pertuis à l’étage montagnard (1000 m d’altitude)
Formation
Démarche
Propositions détaillées
Journées ou demi-journées sur le terrain : rencontre des plantes, pique-nique, cueillette, cuisine et dégustation conviviale du repas préparé en commun.
Lieu : 30 rue du Maréchal Foch 95470 Fosses + région parisienne
Divers : Groupes limités à 6 personnes au maximum
Formation
Démarche
Application des cours CPE dans la région parisienne sur la journée ou la demi-journée (identification des plantes de notre environnement ; révision des notions de toxicité, des propriétés nutritionnelles et médicinales des plantes ; révision de l’histoire de notre relation avec les plantes ; révision des notions de géologie, paléobotanique et de pédogénèse ; partage de recettes et cuisine sauvage).
Propositions détaillées
Depuis les années 1980, et à plein temps depuis 1999, je propose des journées, des formations et des stages de week-end ou d’une semaine à la découverte et l’utilisation des plantes sauvages.
Lieu : Puy de Dôme, Cantal, Haute Loire et d’autres départements en France ou en Belgique.
Formation
Démarche
Propositions détaillées
– Sorties botaniques à la demie-journée ou à la journée avec reconnaissance des plantes sauvages comestibles par une approche sensorielle, mais aussi terminologie botanique, étymologie et usages.
– Ateliers culinaires sur une demie-journée pour reconnaître, cueillir et préparer des repas à base de plantes sauvages comestibles tout au long de l’année.
– Inventaires floristiques personnalisés sur votre lieu de vie.
– Ateliers Tataki Zomé et teinture végétale.
Mon activité Sauvages de saison fait partie de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coopaname dont je suis salariée et coopératrice.
Lieu : En Sarthe principalement mais plus largement dans les Pays de la Loire et la Bretagne, possibilité sur Paris également.
Divers : jusqu’à 16 personnes
Formation
Démarche
Propositions détaillées
– Demi-journées et journées « Plantes sauvages » (observation et identification des plantes, utilisation d’une flore, mise en pratique de la terminologie botanique, usages alimentaire, médicinal ou autres)
– Week-ends « Cuisine sauvage » (étude des espèces de plantes par famille, identification avec une flore, plantes toxiques, usages alimentaire, médicinal ou autres, cueillette, cuisine des plantes sauvages, soirée discussion ou jeux)
– Stages « Botanique et Cuisine sauvage » (comme ci-dessus + relevés de terrain, plantes et géologie, visite de jardin « sauvages », feu par friction, plantes invasives, etc.)
– Stages en bord de mer (comme ci-dessus + observation dans différents milieux (estran, succession des différentes dunes jusqu’à la dune boisée, falaise, rochers de l’estran, marais), visite d’un marais salant, etc.)
Lieu : Anché (86700), environs de Poitiers (86000), St Hilaire-de-Riez (85270)
Divers : 6 à 16 personnes
Formation
Démarche
Propositions détaillées
- Matinée “découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales”
- Matinée “reconnaissance des arbres en été, en hiver, leurs vertus et propriétés”
- Matinée “sylvothérapie”
- Journée “initiation à la gemmothérapie, reconnaissance des bourgeons”
- Journée “cuisine sauvage”
- Week-end “botanique et plantes sauvages”
- Week-end “plantes indicatrices forestières”
Lieu : Principalement en dordogne, occasionnellement en isère
Divers : micro-entreprise les “chemins de F’Laure” ; groupe de 4 à 15 personnes.
Formation
Démarche
Propositions détaillées
– Après-midis : mise en pratique de la terminologie botanique (utilisation de la flore, définition des caractères, etc.).
– Après-midis thématiques en lien avec les différents cours.
– Journées de pratique.
– Week-ends “Cuisine sauvage”.
– Semaines “Botanique et cuisine sauvage”.
Lieu : Jardin d’Arare à Bernex (Genève, Suisse)