RECONNAITRE
les plantes sauvages
SE NOURRIR
grâce aux plantes
SE SOIGNER
par les plantes
Se professionaliser
et transmettre
La référence en matière de plantes sauvages comestibles : François Couplan enseigne les utilisations des plantes depuis 1975 aux USA et en Europe. Pionnier de la gastronomie sauvage et de la survie douce, avec plus de 15 000 élèves et stagiaires satisfaits sur près d'un demi-siècle à travers ses stages et son école, il est à la base de l'intérêt pour la cuisine sauvage chez les restaurateurs et le grand public grâce à son travail avec Marc Veyrat. Il a publié à ce jour 120 ouvrages et d'autres sont en cours.
Retrouvez une sélection des articles et émissions concernant François Couplan et son travail ici
Avis des élèves ayant suivi cette formation
Valentine
Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi François Couplan pour étudier, et depuis le début de ma formation, j’ai accumulé non seulement un élargissement considérable de mes connaissances du monde végétal mais aussi des méthodes et surtout, une façon de penser et de faire tomber beaucoup de représentations qui fait écho à la manière dont j’ai besoin de me nourrir (ceux qui me connaissent bien savent que j’entends par nourriture non seulement les aliments les plus insolites des quatre coins du monde mais aussi et surtout toute une culture des traditions orales et écrites dont je suis curieuse et friande !) mais aussi de ne pas tomber malade ! Et tout ça, paradoxalement, ça se « cultive » ! Merci Plantes sauvages comestibles et médicinales “Couplan” !
Anémone Fernex
Me voilà arrivée à la fin de cette année de formation à distance avec vous. Je voulais prendre le temps de vous remercier, j’ai pu entrer en contact avec le monde végétal qui m’entoure, avec une méthode qui m’a vraiment plu. Faire participer les cinq sens dans le processus de connaissance d’une plante, allant vers une dynamique de rencontre avec le végétal, tout en permettant une expression artistique de cette observation, tout cela a été un régal!
Bernard
Je vous remercie sincèrement de l’ouverture que vous avez crée dans ma vie, mes espoirs, mon quotidien. J’ai trouvé, à travers vos choix de lecture et l’exigence des fiches plantes l’accès à un monde, une façon d’appréhender l’existence empreinte de justesse, en lien avec ce qui nous relie à la terre et qui est source de bonheur, une alternative viable à un système que je trouve de plus en plus oppressant et de l’espoir pour mes enfants. J’ai pris beaucoup de plaisir à côtoyer les plantes, à les découvrir et à accommoder ou non leurs folles saveurs.
Votre méthode d’apprentissage est exigeante, je l’ai dit, et m’a parfaitement convenue; elle offre une grande capacité d’autonomie dans la poursuite de ces découvertes végétales. Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Je continuerai à faire mes fiches, mes dessins (autre grande source de plaisir), mes expérimentations culinaires… et à réorienter ma vie.
Formation accessible à vie
Présentation des enseignants proposant des stages complémentaires
Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous maintenant
Êtes-vous membre ? Connectez-vous maintenant